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À propos

Nos champs d'activités

Nos champs d'activités

Le Centre d'action bénévole Émilie-Gamelin couvre trois champs d'activités principaux; la promotion de l'action bénévole, les services favorisant le maintien à domicile, le soutien aux organismes communautaires, ainsi que la gouvernance et la vie associative.

1er champ d'activités

Promotion de l’action bénévole :

  • Organisation, participation et soutien à des activités de reconnaissance pour les bénévoles de la communauté;
  • Participation à la Journée internationale des bénévoles et à la Semaine de l’action bénévole;
  • Organisation de la remise du Prix Masson du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin.


Soutien aux bénévoles :

  • Recruter, référer, former, encadrer et filtrer les bénévoles de notre Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin;
  • Recruter des bénévoles pour les organismes de notre milieu afin de les aider à atteindre leurs objectifs;
  • Établir de bonnes pratiques pour la gestion des bénévoles;
  • Promouvoir des activités de reconnaissances;
  • Favoriser le perfectionnement et la croissance personnelle.

2ième champ d'activités

Services, activités et soutien

Les services favorisant le maintien à domicile, l'information, les activités et le soutien communautaire.

  • Popote roulante (5) jours/semaine;
  • Accompagnement médical et autre que médical;
  • Prévention des abus, santé, alimentation…;
  • Clinique d'impôts pour les personnes à faible revenu;
  • Orientation vers les autres organismes d’aide;
  • Visites et appels d’amitié;
  • Activités physique et de socialisation; chorale, stretching, viactive, yoga sur chaise, café et potager, etc; 
  • Soutien des personnes seules.

N.B. Nous accueillons toutes les personnes en besoin d’aide…


Soutien aux organismes

  • Diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion des bénévoles.
  • Concertation, soutien et participation afin d’identifier les besoins des organismes.

N.B. Collaboration avec les organismes du milieu.

3e champ d’activités

Gouvernance et vie associative

Nous voulons être un modèle de gestion intègre démocratique et participative


  • Avoir un code d’éthique pour les employés, les bénévoles et les bénéficiaires;
  • Tenir une assemblée générale annuelle pour nos membres et nos bénéficiaires;
  • Assumer des mécanismes de communication avec les bénévoles, les employés, les bénéficiaires et la population;
  • Avoir un conseil d’administration composé de bénévoles et tenir dix (10) réunions annuellement;