Afin de souligner de manière particulière le 30e anniversaire du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, nous avons organisé une croisière sur la goélette Marie-Clarisse, à Montréal, le 30 juin 2002. Cette activité de reconnaissance a été rendue possible grâce à Loto-Québec via notre partenariat avec Lotomatique.
Au printemps 2001, Loto-Québec a fait l’acquisition de la goélette Marie-Clarisse, un voilier en bois presque centenaire, dans un but de promotion touristique et de financement d’activités pour les organismes sans but lucratif.
Véritable joyau du patrimoine maritime, la Marie-Clarisse était mise à la disposition d’organismes communautaires pour y tenir à son bord des activités de financement au cours de la saison estivale.
Au printemps 2005, Loto-Québec se départit de la goélette Marie-Clarisse qui devient la propriété du Musée maritime de Charlevoix.
2003: Logo modifié avec une nouvelle couleur
241 bénévoles œuvrent auprès de 2 120 bénéficiaires de la MRC de Joliette en collaboration avec divers établissements et organismes du milieu.
Ce qui a permis l’évolution de l’organisme, outre la grande générosité des bénévoles, c’est l’apport important et généreux des commanditaires et donateurs tels Guy Chevrette, Jean Delangis, Bob Marion, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, la Caisse du Christ-Roi, Canadian Tire, Merck Frosst, les Entreprises Christian Arbour et les ressources gouvernementales: Centre Local de Développement (CLD) de Joliette, Conseil Régional de Développement de Lanaudière (CRDL).
2004: 243 bénévoles donnent des services à 2 478 bénéficiaires. La clientèle membre compte 1 909 personnes tandis que la clientèle non-membre en compte 569, pour un total de 2 478 bénéficiaires. La clientèle non-membre est référée par des organismes avec lesquels nous avons des ententes de services, comme par exemple : le Centre hospitalier régional De Lanaudière (CHRDL).
Louise Bergeron-Ling quitte ses fonctions de directrice générale en août 2004 après avoir assuré les destinées de l’organisme depuis 1988.